Aidants Proches asbl
 
 
Madame, Monsieur,

La pandémie liée à la Covid-19 a cruellement frappé la Belgique, durant ces derniers mois. En tant qu’« aidant proche », vous avez été en 1° ligne pour veiller, de près ou de loin, sur votre/vos proche(s) souffrant de perte d’autonomie.

L’ASBL Aidants Proches a eu à cœur de se faire l’écho de tous les témoignages des aidants qui lui sont parvenus. Il est temps, aujourd’hui, de recueillir votre vécu durant la période de confinement que nous avons traversé.

C’est pourquoi nous vous adressons ce questionnaire destiné à vous donner la parole, sur la manière dont vous avez accompagné votre proche.
 
De quoi s’agit-il ?
 

Destiné à tous les aidants, il a été coconstruit avec la Haute Ecole de Gand (HOGENT), qui l’a elle-même relayé aux aidants néerlandophones.
Anonyme et confidentiel, il est accessible via ce lien :
 
Lire la suite
 
Il peut être rempli à tout moment, et vous pouvez le faire en plusieurs fois.
Vous pouvez également revenir en arrière pour corriger au besoin, vos données.
Les données que vous y indiquez sont traitées par la HOGENT et notre ASBL.
La date butoir de réponse est fixée au 08/08/2020.
 
 
Quelles données ?
 
Ce questionnaire comporte des questions à propos de votre situation, de vos caractéristiques sociales ainsi que celles de votre(vos) proche(s).
Il détaille entre autres la manière dont la Covid-19 a impacté les domaines de votre vie, le temps dédié à votre accompagnement, les relations avec vos proches et les professionnels, votre vision du futur…
En fin de questionnaire, une question ouverte vous permet de nous relayer les stratégies d’adaptation que vous avez éventuellement mises en place pour faire face à la situation et votre vision du futur.
Pour quoi ?
 
Plus ce questionnaire est diffusé et complété par des aidants, mieux il nous permettra de comprendre les difficultés, les ressources, les ressentis et les constats que les aidants ont vécu durant ce confinement.
Le but est de pouvoir nourrir la réflexion que nous menons, au sein de l’ASBL et dans le réseau du non-marchand, sur la thématique des « aidants proches ».
C’est aussi un « bilan » qui peut alimenter les revendications que nous portons (au niveau politique, auprès des professionnels de l’aide, du soin…)
Les enseignements que nous tirerons de l’analyse de vos réponses seront l’un des aspects mis en lumière lors de la Semaine des Aidants Proches (qui se tiendra du 28/09 au 04/10/20 – cf www.semaineaidantsproches.be ).
 
Il va de soi que l’équipe de l’ASBL Aidants Proches reste à votre disposition pour toute question, complément d’information, via mail à céline.feuillat@aidants.be
 
Nous vous remercions très sincèrement pour l’intérêt que vous manifestez à notre démarche, et le temps pris à compléter ce questionnaire.
Plus que jamais, votre contribution permettra de mieux faire connaître, en Belgique, le rôle invisible et essentiel, des aidants.

Parce qu’un jour, nous serons #TousAidantsProches.

Bien à vous,
L’équipe de l’ASBL Aidants Proches
 
Notre ASBL fonctionne entre autres, grâce à vos dons…
 
Soyez-en remerciés ! Pour nous permettre de poursuivre nos activités, de les renforcer, au service et à l’écoute des aidants, tout don sera accueilli avec gratitude sur le compte :

BE11 0357 7879 4348
Attestation fiscale pour tout don à partir de 40€
 
ASBL Aidants Proches
Route de Louvain-La-Neuve, 4 bte2
5001 Belgrade

info@aidants.be
https://wallonie.aidants-proches.be
Facebook
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à amandine.nihoul@aidants.be
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Aidants Proches ASBL.
L'ASBL Aidants Proches respecte la législation RGPD.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Aidants Proches ASBL